Sortir de l’instabilité émotionnelle : la méthode des “5A”

De l'instabilité émotionnelle au flow

Faire le yoyo entre apathie/énergie, motivation/démotivation, euphorie/désespoir, ce n’est pas agréable (doux euphémisme !). Mais quand, en plus, on a une entreprise, ce n’est pas que nos émotions et notre énergie qui font le yoyo. Notre chiffre d’affaire, notre communication, nos projets et tout le reste subissent aussi notre instabilité émotionnelle. 🤦🏼‍♀️

Du coup, en plus de ne pas être bien avec soi, on culpabilise de ne pas être efficace dans son entreprise et on se sent encore plus mal… Bref, c’est un beau cercle vicieux ! 

J’ai vécu cela au début de mon entreprise, et pour tout te dire j’ai testé BEAUCOUP de choses avant de trouver ce qui fonctionne pour moi. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’essayais à tout prix d’éviter ces moments désagréables et de rester dans le “tout est positif, parfait et ça ne changera plus jamais”. 

Mais la solution est plutôt d’adoucir ces moments-là et de trouver ce qui les favorise pour les transformer.

Ainsi, aujourd’hui, ils sont devenus des moments de ressourcement qui n’ont plus d’impact sur mon entreprise… Au contraire, ils me permettent de prendre du recul pour mieux revenir ensuite (avec plein de nouvelles idées qui se mettent en place dans la fluidité !).

Bref, l’instabilité émotionnelle s’est transformée en flow tranquille et doux… Et c’est ce que j’aimerais te partager ici !

"5A" pour sortir de l'instabilité émotionnelle

1. Aimer

Pour commencer, je t’invite à remettre de l’Amour à « deux niveaux » : de l’Amour par rapport à ce que tu vis et de l’Amour envers toi.

En effet, on a tendance à se flageller d’être « à plat », de vivre l’instabilité émotionnelle , d’être trop ceci ou trop cela… Mais cela ne nous aide pas à mieux vivre la situation. Alors, avant tout, je t’invite à mettre de l’Amour par rapport à ce que tu vis. Pour cela, tu peux te demander : si ta meilleure amie vivait cela, que lui dirais-tu ? Comment la rassurerais-tu pour lui permettre de bien vivre ces variations ?

Ensuite, au lieu de te forcer à faire tout ce que tu avais prévu coûte que coûte ou de culpabiliser en procrastinant… Je t’invite à te donner de l’Amour ! Pour cela, tu peux te demander : qu’est-ce qui te ferait du bien ? Comment pourrais-tu bien vivre ce moment ? Un thé, un plaid tout doux, des huiles essentielles, une sieste, autre chose ?

Ca ne sert à rien de forcer, ton corps à besoin de toi, de ta douceur et de tout ton Amour pour mieux repartir !

2. Accueillir

Maintenant que ton corps est dans de bonnes conditions pour vivre ce moment, tu es en mesure d’accueillir ce qui se passe en toi. 

Des fois, ces moments bas en énergie sont simplement un nettoyage/ une intégration de quelque chose qui est passé et tu n’as rien de spécial à comprendre. Ton corps se charge de tout et tu peux simplement profiter de ton repos pour le laisser faire. 

D’autres fois, ton corps, ton âme ont un message à te faire passer. En accueillant ton émotion et en écoutant ce message, tu permets à l’énergie en question de se libérer… Et tu t’autorises à faire un pas de plus vers ton bonheur ! 

Pour faciliter cet accueil, je propose à mes clientes des méditations guidées, des exercices d’écriture, de libération énergétique ou des tirages de cartes. Mais à toi de voir ce qui fonctionne pour toi 😉

3. Animer

Ensuite, ce qui va te motiver et te permettre de revenir (et de rester) dans une énergie plus stable, plus concentrée vers tes objectifs c’est de savoir pourquoi tu fais ce que tu fais. 

Tu vas peut-être commencer par lister toutes les raisons :

  • “pratiques” (comme la liberté dans ton emploi du temps, le fait de pouvoir être présente pour tes enfants etc…)
  • puis “idéologiques” (pour sauver le monde, aider les autres etc…).
 

C’est super ! Maintenant, je t’invite à aller encore plus profondément : en quoi cela nourrit ton âme ? Quelle qualité est-ce que cela te permet d’entraîner, d’acquérir ? 

Tu touches ici à ta mission de Vie, à ce que tu es venue expérimenter sur Terre ! 

C’est ton but qui se met en lumière. C’est le phare qui te montre le chemin de ta Vie. En ayant un but plus grand que toi (toi en tant qu’individu), tu changes complètement de perspective

Tu peux à tout moment te demander si tu marches dans la direction de ce but ou… si tu t’en éloignes.

4. Adapter

Après avoir mis en lumière ton objectif, tu peux avoir tendance à te rigidifier. Comment ? En mettant en place un plan d’action militaire pour y arriver le plus rapidement possible. Puis en te figeant pour rester coûte que coûte sur ce chemin tout tracé.

 Le problème ? Tu crées une dissonance entre ce que tu fais et ce que tu ressens. Entre tes actions et ton niveau d’énergie. Tu n’es jamais connectée à ton corps, tes émotions et tes besoins, tu forces sur la machine… Et tu crées le terrain idéal pour l’instabilité émotionnelle !

En fait, l’objectif est là pour créer un moteur à l’intérieur de toi, pas une pression incommensurable ! La clé pour cela est d’avoir ton objectif en tête tout en étant consciente de ce qui se passe en toi au quotidien.

Ainsi, tu adaptes :

  • ton cadre de travail (bureau, canapé, extérieur)
  • tes tâches (création, administratif, rendez-vous etc…)
  • ton planning
  • et toute ta Vie
  • à ce que tu ressens et tu ne crées plus de tensions intérieures !

Pour cela, il faut bien sûr créer un cadre souple. Si toutes tes semaines sont remplies à l’avance de rendez-vous, obligations et compagnies…ce sera plus difficile de changer le programme !

5. Anticiper

Mais alors ? Est-on condamnées à tout programmer en dernière minute pour rester en accord avec soi ? A simplement constater cette instabilité émotionnelle pour mieux l’accueillir ? 

Bien sûr que non ! Déjà, en suivant les premières étapes, tu vas adoucir ces montagnes russes. En en accueillant leur message et en étant douce avec toi, tu les fais passer plus vite. 

Ensuite, nous pouvons agir en amont ! 

En effet, nous fonctionnons toutes par schémas : certaines situations nous tirent vers le haut alors que d’autres nous font dégringoler. Il est donc précieux de savoir qu’est-ce qui provoque chez toi des baisses de moral/ motivation (certaines personnes, émotions, pensées etc…). Et, au contraire, ce qui te booste !

Tu pourras ainsi créer les conditions favorables de ta réussite et de ton bien-être.

Dans l’accompagnement impulsion, nous mettons en lumière ces schémas, leurs signes précurseurs et ce qui te permet d’en sortir. Ainsi, tu peux toi-même déceler le moment où tu entres dans un schéma négatif et le désamorcer facilement ! 

Conclusion

Pour conclure, sortir de l’instabilité émotionnelle demande avant tout de créer un cadre souple qui te permettra de répondre à tes besoins. Et ensuite de t’écouter pour accueillir et transformer les émotions qui te traversent.

Pour cela, il est important de te poser les bonnes questions (celles qui t’amèneront à des prises de conscience, contrairement aux autres qui te font tourner en rond dans ton mental). Et bien sûr, tu peux aussi t’aider des cartes oracles pour y voir plus clair.

Dans tous les cas, je suis de tout coeur avec toi et je t’invite grandement à prendre soin de toi ! 🙏🏻

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