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4 clés pour canaliser tes idées et créer une entreprise pérenne

Le syndrome de l'idée géniale

Souvent, on parle du syndrome de la page blanche. Mais il y en a un autre, bien plus sévère, qui frappe les entrepreneuses intuitives qui veulent créer une entreprise pérenne. J’ai nommé : le syndrome de l’idée géniale ! ☄️

Tu sais, c’est cette idée d’offre “génialissime” qui t’est apparue cette nuit et que tu as envie de mettre en place… Et pour t’y donner à fond tu laisses en plan ce que tu avais en tête juste avant et… résultat, tu recommences tout le temps à zéro…! 🤦🏼‍♀️

Bref, tu peux te retrouver plusieurs mois (voire années) plus tard, toujours au même point : une bébé entreprise qui ne te satisfait pas tout à fait, qui n’atteint pas ses objectifs financiers et qui ne te permet pas d’avoir une vision sur le long terme. 

Je rencontre beaucoup de praticiennes qui sont dans ce cas et se sentent à bout de forces, insatisfaites… Et toujours entre deux vagues des montagnes russes : l’excitation du début de la création de leur offre et l’ennui/ la déception.

Est-il vraiment nécessaire de te dire que ce n’est pas ce que je souhaite pour toi ? 😝

Une entreprise pérenne et créative

Je te vois avec une entreprise pérenne, qui te permet d’être sereine ET te laisse du temps pour exprimer ta créativité à travers de nouvelles offres ! 

Pour en arriver là, il faut tout d’abord reconnaître que le fait d’avoir des idées, ce n’est pas mauvais en soi. Au contraire, j’ai même envie de te dire que c’est GENIAL : félicitations ! Par contre, ce qui pose problème, c’est ta manière actuelle de canaliser tes idées. 

Tu as des talents et ce que tu fais est important, alors laisse-toi la chance de mener tes actions au bout pour les faire vivre ! 😉

Une fois que tu as reconnu cette tendance à t’autosaboter en cours de route, il est temps de comprendre ce qu’il se passe… C’est le début de toute transformation ! 

1. Mettre en lumière le schéma qui t'empêche de créer une entreprise pérenne

Si tu lis cet article, c’est certainement que tu es actuellement dans un schéma répétitif. Tu as une idée d’offre (qui te semble géniale), tu te lances à “coeur perdu” dedans et, à un moment, elle perd de son intérêt, tu l’abandonnes pour passer à une autre. Sans avoir mené la première à bout. 

C’est-à-dire, sans avoir eu de résultats concrets et viables pour ton entreprise !

Je t’invite donc à regarder attentivement ce schéma et à voir notamment 🧐:

  • 🕓A quel moment du projet est-ce que tu as tendance à abandonner l’idée ? (quand il faut passer à l’action, le montrer à d’autres personnes, se servir d’un nouvel outil etc…)
  • 🦋Qu’est-ce que ça créerait pour toi d’aller jusqu’au bout de tes idées ? (Comment tu te sentirais et qu’est-ce que cela créerait concrètement dans ton entreprise ?) 
  • 👁Qu’est-ce que ce schéma vient te montrer de toi, tes besoins, tes envies, ton fonctionnement ?

2. Repartir sur de bonnes bases

Pour éviter de retomber dans ce schéma, je vais t’inviter à revoir en profondeur tes offres. L’idée est de le faire une bonne fois “pour toutes”… ou du moins, pour un bon bout de temps.

Le but ? Créer des offres qui s’appuient sur tes besoins, tes objectifs, tes capacités et ta joie. Ce sont les quatre piliers les plus importants pour créer des formats  dans lesquelles tu te sentes suffisamment à l’aise. Ainsi, tu ressentiras moins le besoin de tout recommencer à zéro du jour au lendemain !

Ce travail commence donc par une introspection en profondeur pour créer à partir de qui tu es (c’est la clé !). Il est primordial d’y accorder du temps et de l’attention pour repartir sur des bases solides.

Note, en détail : 

  1. 🔎Tes besoins : c’est ce qu’il te faut sur du court terme pour que ton entreprise puisse continuer de vivre et que tu t’y sentes bien.
  2. 🛣Tes objectifs : c’est ton idéal de Vie. Ce que tu as envie de construire et donc, ce vers quoi tu tends.
  3. 🤸🏻‍♂️Tes capacités : c’est ce que tu es vraiment capable d’offrir aujourd’hui à tes clients. (En terme de résultats, d’outils mis à leur disposition etc…)
  4. 🌈Ce qui te met en joie : c’est tout ce dont tu as besoin pour vibrer et rayonner.
 

J’accorde une attention toute particulière à cette introspection lors du travail avec mes clientes. Grâce à des outils ludiques et précis, nous mettons en lumière les bases solides sur lesquelles nous pouvons ensuite construire. Si c’est ce que tu veux pour toi, découvre Impulsion ! 

3. Créer des offres évolutives

Lorsque tu as mis en lumière les piliers de ton offre, il est temps de créer l’offre en elle-même. Souviens-toi, elle doit prendre en compte tes piliers : coûte que coûte. Ils sont une priorité pour créer une entreprise pérenne.

Lors de la création de cette offre (ou de l’adaptation d’une offre), je t’invite à être attentive à une chose : la simplicité. 

Pourquoi ? 🤔

Premièrement : pour qu’elle soit rapidement mise en place. Ainsi, tu testeras rapidement ta proposition en “grandeur nature” et tu pourras l’adapter à ce que tu vois.

Ce qui nous amène à la deuxième explication : en essayant de faire au plus simple, tu évites de te mettre dans un cadre trop rigide. Cela te laisse de l’espace pour faire évoluer tes offres. Et justement : c’est ce que l’on cherche à faire ! 🥳

4. Faire évoluer tes offres petit à petit pour créer une entreprise pérenne

Mettre tes idées de côté

Maintenant que ton cadre est posé, je t’invite à rester attentive. Quand ton schéma de “j’en peux plus, je change tout” commence à pointer le bout de son nez (et il va le faire, crois moi !) : à toi de jouer pour le détourner ! 💪🏻

Pour cela, je t’invite à écrire toutes tes idées dans un cahier 📓, sans les creuser. Juste pour rassurer ton mental et lui signifier que tu prends les choses en mains. 

Choisir les idées à développer

Ensuite, quand TU l’auras décidé (et non sous la pression interne de ton schéma répétitif), je t’invite à reprendre tes idées et faire le tri. Pour certaines:  ce sera facile, elles n’auront plus d’intérêt. Pour les autres, je t’invite à utiliser un tableau pour t’aider à choisir l’idée qui se rapproche le plus de tes besoins, tes envies, tes capacités et ton plaisir. 📊

C’est un exercice que je fais très régulièrement avec mes clientes en accompagnement et qui facilite grandement les prises de décisions !

Tu peux aussi utiliser les cartes oracle pour te laisser guider et savoir quelle idée est à développer aujourd’hui ! Tu trouveras ici tous les conseils pour tirer les cartes pour ta société

Mener de front existant et nouveautés

Une fois tes nouvelles idées sélectionnées, il est très tentant de tout envoyer valser pour t’y mettre à fond. Mais : tu ne veux pas perdre toute ta clientèle, perdre ta visibilité sur les réseaux et te sentir submergée dans ta société. 😰

Alors ? Je t’invite à respirer un grand coup et prendre un engagement envers toi-même : continuer à faire tourner l’existant tout en aménageant est plages horaires pour mettre en route ta nouvelle idée. Ainsi, tu accordes un minimum de temps à tes offres actuelles pour maintenir le cap ET pendant ce temps tu prends du recul sur ce que tu es en train de créer ! 😍

Enfin, je t’invite à adapter ou réutiliser le contenu que tu as déjà créé pour enrichir (ou créer !) tes nouvelles offres. Ainsi tu gagnes en temps, en énergie et en productivité. Chouette, non ? 

Conclusion

Avoir plein d’idée est une super capacité, par contre, ne pas les canaliser c’est tuer son entreprise dans l’oeuf. Cela ne veut pas dire que tu dois t’enfermer dans un cadre rigide et t’ennuyer comme un rat mort mais que tu dois développer des stratégies pour allier les deux

En comprenant comment tu fonctionnes, en créant des offres qui te ressemblent et en apprenant à les ajuster en douceur, tu t’autorises à créer une entreprise qui te porte et que tu kiffes. Et c’est tout le bien que je te souhaites ! 💜

Et toi, dis moi, tu as aussi plein d’idées pour ton entreprise ? 

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